Aller au contenu principal

Logements en France

Inéligibilités

Attention : Seul-es les citoyen-nes de l’UE peuvent résider en France voisine en raison des règles pour la délivrance de permis de séjour / travail en Suisse.

Vivre en France ou en Suisse

Quelques personnes souhaitent opter pour un logement en France car les loyers peuvent être plus bas, mais veuillez noter que cette option n’est pas toujours possible et présente plusieurs limitations :

  • Si vous êtes Boursier-ère (de la Confédération ou de votre pays d’origine), il est possible que vous soyez obligé-e d’habiter en Suisse. Vérifiez avec votre référent-e RH.
  • Attention à l’intégration professionnelle de votre partenaire : en vivant en France, il/elle ne pourra pas obtenir de permis de travail en Suisse par le biais du regroupement familial.
  • Attention au trafic transfrontalier, les accès sont saturés, l’offre de transport public est très variable selon les zones.

Où effectuer ses recherches ?

Trouver un logement en France est compliqué pour les personnes qui ne sont pas déjà en France et pour les personnes qui commencent tout juste leur emploi, ce qui est sûrement votre cas. Il est donc fort probable que vous ne pourrez pas louer un appartement à travers une agence immobilière car vous n’aurez pas la documentation nécessaire. Il vous faudra donc louer un appartement directement avec un·e propriétaire.

Les moteurs de recherche principaux de logements (meublés et non-meublés) sont les suivants :

  • SeLoger
  • Glocals (ce site contient aussi des logements en Suisse)
  • LeBonCoin – Attention : ce site contient principalement des annonces de particuliers, ce qui donne place à énormément d’escroqueries. N’envoyez jamais de l’argent via Western Union ou autres services similaires.
  • CERN marketplace (France et Suisse)
  • Acheter-Louer
  • Pap (particulier à particulier – attention aux escroqueries)
  • Loca-Colocs (Colocations meublées à Annemasse)

Résidences meublées

Déposer sa candidature

Auprès des propriétaires

Nous vous recommandons vivement de privilégier des postulations auprès des propriétaires directement car ceux-ci peuvent être plus flexibles concernant les documents nécessaires.

Si vous voyez une annonce de particulier pour un appartement qui vous intéresse, vous pouvez envoyer les documents suivants aux propriétaires :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie de votre demande de permis
  • Copie de votre contrat de travail ou attestation de votre employeur avec mention de votre poste, votre date d’engagement et votre salaire.

Il est aussi possible que les propriétaires vous demandent d’autres documents. Ceci est à négocier entre vous.

Auprès d’une agence immobilière française

La postulation pour un appartement en France voisine est particulièrement compliquée si vous n’êtes pas déjà résident-e en France. Il sera presque impossible pour vous de réunir tous les documents nécessaires pour une postulation auprès d’une agence immobilière.

Habituellement, les propriétaires souscrivent une assurance de loyer impayé et ces assurances n’acceptent pas les personnes en période d’essai / de probation dans leur emploi.

D’autre part, il faut aussi faire attention aux logements régis par certaines lois comme la « loi PINEL ». Ce sont des logements qui permettent des déductions fiscales aux propriétaires s’ils sont loués à des personnes dans une tranche de revenu spécifique. Les futur-es locataires doivent présenter leur dernier avis d’imposition (taxe) français. Seules les personnes qui ont vécu en France depuis 2 ans peuvent postuler.