Retrouvez les 8 points liés à votre vie quotidienne à Genève

ASSURANCES & CHARGES SOCIALES
EN SAVOIR PLUS
L’assurance-maladie de base est obligatoire.
Elle prend en charge la majeure partie des frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie.
Une partie des frais reste à la charge de l’assuré (e) : voir franchise et quote-part ci-dessous.
Les prestations des assureurs sont identiques et définies par la loi (LAMal – loi sur l’assurance maladie). Détail des prestations
Les assureurs ont l’obligation d’accepter un-e assuré-e pour l’assurance de base quels que soient son âge, ses antécédents médicaux et son état de santé. Il n’y a pas de questionnaire de santé.
Attention : les frais de dentiste et de lunettes ne sont pas couverts par l’assurance de base sauf très rares exceptions.
Primes
Le montant des primes varie en fonction :
- de la caisse-maladie
- du montant de la franchise
- du lieu de domicile de l’assuré(e) et
- de son âge (enfant : de 0 à 18 ans – jeune adulte : de 19 à 25 ans – adulte : dès 26 ans).
L’assurance maladie obligatoire en bref (Brochure de l’Office fédéral de la santé publique)
Liste des assureurs (appelés caisses maladies) à Genève
Primes en vigueur pour l’assurance de base obligatoire à Genève
Participation de l’assuré aux frais
Franchise : chaque année l’assuré(e) doit prendre à sa charge ses premiers frais médicaux (au minimum CHF 300.–). On peut augmenter le montant de sa franchise annuelle jusqu’à CHF 2’500.– pour réduire le montant de sa prime d’assurance.
Quote-part : chaque année l’assuré(e) doit prendre à sa charge 10% de la plupart de ses factures médicales jusqu’à ce que sa participation atteigne un montant cumulé de CHF 700.–. Dès que ce montant est atteint pour l’année en cours, l’assurance prend en charge 100% des factures.
Le Welcome Center vous assistera dans les procédures mais ne garantit en aucun cas l’acceptation d’une demande d’exemption. Seul le service de l’assurance maladie est habilité à prendre une décision d’exemption.
Les assurances étudiants étrangers n’assure que les personnes résidant en Suisse. Il n’est donc pas possible de souscrire une assurance étudiant étranger si vous résidez à l’étranger.
Vous avez un délai de trois mois dès le jour de votre arrivée officielle en Suisse pour soumettre la demande.
Vous n’avez la possibilité de faire la demande qu’une seule fois. Le SAM vous demandera les pièces justificatives chaque année. Si les conditions de l’exemptions ne sont plus réunies, l’exemption sera résiliée et vous devrez vous assurer selon la LAMal.
Pour de plus amples informations: Demander une dispense à l'obligation d'assurance-maladie
Boursiers en provenance de l’étranger
Si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
- Vous arrivez de l’étranger et êtes domicilié en Suisse
- Vous êtes au bénéfice d’une bourse
- Le montant annuel de cette bourse est inférieur à CHF 57'471 / an pour une personne seule (CHF 132'184 pour un couple)
- Votre séjour est limité dans le temps
Vous pouvez exceptionnellement demander une exemption de l’obligation de vous assurer selon la LAMal et soit :
- souscrire une assurance étudiant étranger
ou
- conserver la couverture d’assurance votre pays d’origine si cette couverture correspond au moins aux critères de couverture de la LAMal.
Prenez contact avec le Welcome Center avant votre arrivée. Nous vous enverrons la procédure.
Personnel en séjour académique
- Vous êtes détaché par votre employeur pour un séjour académique limité dans le temps au sein de nos institutions et êtes domicilié en Suisse
- Vous conservez un lien contractuel avec votre employeur durant votre séjour.
Vous pouvez exceptionnellement demander une exemption de l’obligation de vous assurer selon la LAMal et soit :
- souscrire une assurance étudiant étranger
ou
- conserver la couverture d’assurance votre pays d’origine si cette couverture correspond au moins aux critères de couverture de la LAMal.
Prenez contact avec le Welcome Center avant votre arrivée. Nous vous aiderons à identifier la procédure. Attention les procédures / documents diffèrent selon les pays.
Doctorant-e
- Vous arrivez de l’étranger et êtes domicilié en Suisse
- Le montant annuel de votre salaire brut suisse est inférieur à CHF 57'471 / an pour une personne seule
- Votre contrat est limité dans le temps
Vous pouvez exceptionnellement demander une exemption de l’obligation de vous assurer selon la LAMal et soit :
- souscrire une assurance étudiant étranger
ou
- conserver la couverture d’assurance votre pays d’origine si cette couverture correspond au moins aux critères de couverture de la LAMal.
Prenez contact avec le Welcome Center avant votre arrivée. Nous vous enverrons la procédure.
Vous êtes frontalier
Vous êtes domicilié en France / Italie / Allemagne / Autriche :
Vous avez le choix entre :
- une assurance frontalier suisse qui couvrira vos frais médicaux en Suisse et dans votre pays de domicile (en cas d’urgence médicale couverture mondiale)
- une assurance dans votre pays de domicile qui couvrira vos frais médicaux en dans votre pays de domicile et sous certaines conditions en Suisse.
Vous avez 3 mois dès le 1er jour de votre prise de fonction pour faire votre choix. Ce choix est irrévocable.
Si vous êtes domicilié dans un autre pays, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance suisse selon la LAMal.
Tableau récapitulatif par pays : https://www.ge.ch/document/3770/telecharger
La prime de l’assurance frontalier suisse est fixe et individuelle.
Si vous avez des personnes à charge (conjoint enfant) dans votre foyer il faudra souscrire un contrat pour chacun d’eux et payer une prime fixe pour chacun d’eux.
Frontalier résidant en France - option CMU française
La prime de la CMU est calculée selon le revenu de 2 années antérieures (soit prime 2018 basée sur revenu de 2016). Votre contrat couvre également les personnes à votre charge.
Pour bénéficier de prestations additionnelles (extension des frais ambulatoires, hospitalisation en chambre privée ou semi-privée, médecines complémentaires, frais dentaires, de lunettes etc.), vous pouvez souscrire une police d’assurance complémentaire. Chaque compagnie d’assurance propose des prestations différentes. Prenez le temps de comparer. Ces assurances complémentaires ne sont pas obligatoires et peuvent être contractées avec une autre compagnie d’assurance.
Les assureurs peuvent refuser ou limiter les contrats pour les assurances complémentaires en fonction de l’âge et de l’état de santé du futur assuré.
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de base obligatoire en envoyant un courrier recommandé de résiliation à votre assureur. Ce courrier doit être reçu par l’assureur trois mois avant à la fin de chaque semestre d’une année civile ou dans le mois qui suit la réception d’une modification de votre prime.
AMal, article 94, alinéa 2: Le passage à une franchise moins élevée ou à une autre forme d’assurance ainsi que le changement d’assureur sont possibles un an au plus tôt après l’adhésion à l’assurance avec franchises à option, pour la fin d’une année civile et moyennant un préavis de 3 mois.
Attention : vous devrez avoir au préalable conclu un autre contrat et votre nouvelle compagnie d’assurance doit le confirmer auprès de l’ancienne.
Lien vers l’article de loi
Les assurances complémentaires ont souvent des durées contractuelles plus longues et vous vous engagerez parfois pour plusieurs années. Vérifiez bien ce point avant de signer le contrat. Si vous n’êtes pas certain de votre décision, prenez votre temps. Ces assurances peuvent être souscrites plus tard.
LIENS UTILES
Service d’assurance maladie (Département Solidarité et Emploi, Etat de Genève)
En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers: la prévoyance étatique ou 1er pilier; la prévoyance professionnelle ou 2e pilier; et la prévoyance individuelle ou 3e pilier.
Ce système (article 111 de la Constitution fédérale) a pour but de maintenir le standard de vie antérieur de l’assuré au moment de la retraite, en cas d’invalidité ou de décès, pour soi-même ou les survivants. Le schéma ci-dessous présente succinctement le fonctionnement des trois piliers.
Afin d’encourager la prévoyance professionnelle, le rachat des prestations réglementaires du 2ème pilier ainsi que la constitution d’un 3èmepilier (3a uniquement) peuvent être déduits du revenu imposable (attention certains montants sont plafonnés).
- Vérifier avec votre caisse de pension si vous pouvez racheter des prestations complémentaires
et /ou
- Prenez contact avec votre banque / compagnie d’assurance pour souscrire à un 3ème pilier
Les soins médicaux suite à des accidents professionnels et non professionnels sont couverts par une assurance souscrite par l’employeur. Si vous n’avez pas d’employeur ou si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, vous devez demander une adjonction accident dans votre assurance de base.
Ne l’oubliez pas, en particulier pour les contrats de vos enfants.
FERMER

BANQUE, MONNAIES et PAIEMENTS
EN SAVOIR PLUS
A Genève et dans de nombreux cantons suisses, l’Euro est accepté dans la plupart des commerces.
Mais attention
Le taux de change ne sera pas très avantageux.
La monnaie vous sera généralement rendue en francs suisses.
Les principaux modes de paiement sont :
- Le cash
- Les cartes de débit direct
- Les cartes de crédit (attention certains lieux ne les acceptent pas toujours ou ne les acceptent pas toutes)
- Les chèques ne sont pas utilisés en Suisse dans la vie quotidienne.
Il est très important d’ouvrir rapidement un compte en banque, vous en aurez besoin, par exemple, pour finaliser le contrat de location de votre futur logement. Aussi, si vous avez prévu de venir en visite à Genève pour préparer votre future installation, profitez-en pour ouvrir un compte en banque.
Documents à présenter :
- Carte d’identité ou passeport
- Permis de séjour / travail suisse ou attestation de l’Office cantonal de la population *
* si vous n’avez pas encore reçu votre permis, prenez contact avec le Welcome Center.
Quelle banque choisir ?
Voici les sites des principales banques et de la poste, cette liste n’est pas exhaustive.
- BCGE
- Migros
- UBS
- Crédit Agricole (pour les frontaliers qui ont un compte au Crédit Agricole en France)
- Banque du Léman (pour les frontaliers)
Les services se règlent en général a posteriori sur facture ; votre médecin, votre électricien ou votre peintre ne demanderont pas le règlement de leurs honoraires immédiatement mais vous enverront une facture payable à 30 jours.
La facture QR sera introduite en Suisse le 30 juin 2020. Des factures avec un code QR remplaceront les bulletins de versement orange et rouges. Nous vous expliquons comment ça marche.
Vous procèderez au paiement de la facture :
1. Via le site internet de votre banque si vous avez opté pour l’e-banking.
Vous devrez probablement saisir les informations suivantes qui se trouvent à droite des petits numéros sur le bulletin orange ci-dessus :
- Numéro de compte du bénéficiaire
- Numéro de référence du paiement
- Montant de la facture
- Parfois le nom et l’adresse du bénéficiaire
2. Via un guichet de la Poste
Elle s’appuie sur le code QR, un code matriciel constitué de carrés blancs et noirs, qui a été développé en 1994 par une entreprise japonaise et dont l’utilisation est très fiable. La facture QR est introduite, car, contrairement au bulletin de versement actuel, elle répond à toutes les exigences réglementaires nationales et internationales.
Scanner au lieu de saisir
Le code QRTarget not accessible contient toutes les informations de paiement importantes: on peut le scanner et le valider au moyen de la PostFinance App ou avec l'aide d'un lecteur de titres.
Procédure: ouvrez e-finance, scannez le code QR de votre facture QR à l'aide du lecteur de codes QR de la PostFinance App ou avec PayEye et déclenchez le paiement au moyen d'un simple clic.
L’avantage: la saisie fastidieuse des informations et références disparaît lors du versement. Ceux qui ne souhaitent pas scanner le code QR, ne possèdent pas de smartphone ou préfèrent effectuer la saisie peuvent toujours le faire: toutes les informations de paiement figurent sur la facture sous forme de texte à côté du code.
Versement inchangé
La facture QR peut être versée comme d’habitude: au guichet et aux automates de versement dans les filiales, en tant qu’ordre de paiement sous enveloppe, via service à domicile, par smartphone sur la PostFinance App ou dans e-finance.
Code QR au lieu des bulletins de versement pré-imprimés
Les petites entreprises, indépendants ou associations qui utilisaient des bulletins de versement rouges ou orange et neutres n’ont plus besoin de commander des bulletins de versement à l’avenir. Il leur suffit de générer un code QR via le générateur QRTarget not accessible. PostFinance met cette application à disposition à compter du 30 juin 2020.
Les bulletins de versement orange et rouges sont encore valables temporairement. La fin du délai de transition n’a pas encore été définie. Les bulletins de versement neutres peuvent eux aussi être encore utilisés. L’utilisation du code QR n’est pas obligatoire.
4.Au guichet de votre banque
Attention toutes les opérations de paiement au guichet et certaines opérations « papier » génèrent des frais alors qu’elles demeurent pour l’instant gratuites si elles sont effectuées par e-banking. Un conseil : faites le maximum par internet via l’e-banking.
Paiements réguliers
Pour les paiements réguliers (loyer, prime d’assurance maladie…), vous pouvez utiliser :
- Un ordre permanent créé via le service d’e-banking, par courrier ou au guichet de votre banque : le paiement d’une somme fixe sera exécuté à intervalles réguliers.
- Un système de recouvrement direct dit LSV : Vous autorisez un créancier à prélever le montant de ses factures sur votre compte. Vous pouvez faire opposition dans les trente jours.
- L’e-facture : Si le créancier et votre banque font partie du système e-facture, vous pouvez recevoir votre facture directement sur votre page d’e-banking et la régler d’un seul clic. https://www.ebill.ch/fr/home.html
»FERMER

SANTE ET NUMEROS D'URGENCE
EN SAVOIR PLUS
- Réseau des urgences genevois
- Page à imprimer et conserver : Que faire en cas d’urgence (AMGE)
- Pharmacies de garde
- Dentiste de gardes - Genève : AMDG
- Dentistes de gardes - Vaud : SVMD
Médecins
- Genève : Association des Médecins de Genève (AMGE) (Pour trouver les médecins qui acceptent de nouveaux patients, sélectionnez l'option "Rendez-vous rapide" dans l'annuaire)
- Vaud : Société Vaudoise de Médecine (SVMED)
Dentistes
- Genève : Association des Médecins-Dentistes de Genève (AMDG)
- Vaud : Société Vaudoise des Médecins-Dentistes
Pharmacies
- Genève : PharmaGenève
- Vaud : Société Vaudoise de Pharmacie
- https://www.ge.ch/police/victime-de/
- https://www.violencequefaire.ch//
- https://www.odage.ch/particuliers/permanence
- https://www.ge.ch/parcourir/police-securite-reglement-conflits/abus-exploitation
- Annuaire détaillé dans le domaine médical et de la santé pour la Suisse romande et la France voisine : Santé romande
- Soins à domicile : Institution Genevoise de Maintien à Domicile (IMAD)
- Hôpitaux Universitaires de Genève
- Association des cliniques privées de Genève
- CAGI : Santé et Médecine
- Consultation médicale numérique: soignez-moi.ch - medgate.ch
FERMER

TRANSPORTS
EN SAVOIR PLUS
Genève est une petite ville et les distances sont courtes. De nombreuses personnes se déplacent à pied ou à vélo.
Location de vélos en libre-accès : https://www.geneveroule.ch/fr/tags/donkey-republic
Calculez la durée de vos trajets à pied : Plan piéton de la Ville de Genève
Calculez la durée de vos trajets à vélo
Plans cyclistes (Canton de Genève et Ville de Genève)
Geovelo est un calculateur d’itinéraires et un service de guidage en temps réel gratuit, spécifiquement adaptés à la pratique du vélo.
Garer son vélo en toute sécurité près de la gare Cornavin : Vélostation
Bon à savoir : l’Etat de Genève encourage la mobilité douce et octroie une subvention pour l’achat d’un vélo électrique.
Vérifiez également auprès de votre employeur si des mesures d’encouragement à la mobilité douce sont prévues.
TPG
Le réseau des Transports Publics Genevois – TPG – dessert Genève et ses environs.
- Horaires de nuit les vendredis et samedis
- Horaires des Mouettes (ces bateaux traversent la rade de Genève et peuvent être utilisés avec votre titre de transport des TPG)
Si vous êtes employé par l’UNIGE ou les HUG vous avez peut-être droit à une réduction ou indemnisation pour vos abonnements. Contactez votre référent RH ou le Welcome Center !
Bon à savoir : si vous arrivez en avion, un distributeur de billet TPG se trouve à l’aéroport, juste avant la sortie de la zone de récupération des bagages sur votre gauche. Prenez un ticket ! Il est gratuit et valable 90mn (train jusqu’à Genève et TPG).
En taxi
https://www.geneve.ch/fr/themes/mobilite-transport/transports-publics
Si vous venez de l’étranger, vous devrez changer votre permis de conduire dans les 12 mois. La plupart des personnes devront simplement compléter un formulaire, passer un examen de la vue chez un opticien et se rendre en personne à l’Office cantonal des véhicules avec les documents listés dans le formulaire. Le permis de conduire suisse sera délivré immédiatement. Conservez une copie de votre permis de conduire original car les autorités ne vous le rendront pas.
Attention, si votre permis de conduire a été émis par un pays avec lequel la Suisse n'a pas signé d'accord à ce sujet, vous pourriez devoir passer un examen théorique et / ou pratique de conduite pour l'obtention du permis de conduire suisse. L’Office cantonal des véhicules vous renseignera.
Se déplacer à moto ou en scooter est également pratique à Genève.
L’utilisation d’une voiture devrait être réservée en priorité aux loisirs. Le trafic est dense et très ralenti en particulier durant les heures de pointe. De plus, il est difficile de se garer.
Avant de vous (r)acheter une voiture, pensez à l’option Mobility, car-sharing qui propose des prix spéciaux pour les employés de l’Université et des HUG.
Règles de circulation en Suisse
Les zones 20 & 30km/h à Genève
Autoroute : pour circuler sur les autoroutes vous devez acheter une vignette chaque année et la coller sur votre pare-brise. Ces vignettes coûtent CHF 40.- et sont vendues entre autres dans les stations services, les offices de postes et les bureaux de douane.
Stationner à Genève: Canton de Genève - Ville de Genève
Il est important de connaître la différence entre les zones de stationnement blanches et bleues. Le stationnement dans les zones blanches n'est possible que pour une durée limitée et peut être payant ou gratuit. Les zones bleues sont des zones où le stationnement est gratuit pour une durée limitée. Veuillez consulter les pages suivantes pour plus de détails:
- Zones blanches et zones bleues
Bon à savoir : Vous pouvez vous procurer un disque de stationnement (disque bleu) dans les stations services, dans les postes de police ou dans les commerces qui vendent des accessoires automobiles.
Place de parc pour personnes à mobilité réduite : l’autorisation est délivrée par le Service financier de la Police genevoise.
La plupart des parkings publics sont équipés pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Pour plus d'informations: Canton de Genève et Ville de Genève
Vous pouvez régler votre stationnement depuis votre smartphone ou via Internet:
Pour de plus amples informations sur les parkings publics, cliquez-ici.
La Fondation des Parkings gère les places de parc et la majorité des parkings du canton. Vous pourrez localiser ces parkings et les zones macarons sur le plan interactif.
Si vous n’avez pas de place de parc dans votre immeuble, vous devrez commander un macaron (valable un an) pour pouvoir garer votre voiture sans restriction de durée à proximité de votre domicile sur les places bleues. Il est également possible de louer une place de parc dans les parkings habitants.
Liste des parkings habitants gérés par la Fondation des parkings
Liste des places de parc en location de la Ville de Genève
Certains parkings sont complets et ont un délai d’attente de plusieurs mois, voire années.
Si vous résidez en France voisine ou dans le Canton de Vaud, vous pouvez combiner un abonnement de bus à Genève avec une place dans un parking en périphérie : Parking Relais (P+R). Certains parkings proposent également un relais vélo ou les deux.
SOS mon véhicule a disparu : contactez la police pour déclarer le vol.
Attention un véhicule disparu était peut-être mal parqué et aura pu être mis en fourrière. Allez le rechercher le plus rapidement possible pour limiter les frais (la fourrière est ouverte 24h/24h). Contactez un poste de police qui pourra vous renseigner.
LIENS UTILES
FERMER

VEHICULES
EN SAVOIR PLUS
Avant de décider d’amener votre véhicule en Suisse, assurez-vous que ceci en vaut la peine.
Un véhicule âgé, rouillé, mal entretenu risque de ne pas passer la visite technique et les réparations coûtent cher en Suisse. Assurez-vous également que le genre et le type de votre véhicule est commercialisé en Suisse et répond aux normes.
Il faut que vous soyez propriétaire de votre véhicule depuis plus de 6 mois à la date de votre déménagement, sinon vous devrez payer des taxes lors du passage de la frontière.
Certaines catégories de personnes en séjour temporaire (maximum deux ans renouvelable sous certaines conditions) sont autorisées à conserver l’immatriculation d’origine de leur véhicule durant leur séjour en Suisse (déclaration en douane avec le formulaire 15.30 – coût CHF 25.00).
Les autres devront immatriculer leur véhicule en Suisse durant l’année qui suit leur arrivée.
Attendez d’avoir reçu votre permis de travail / séjour avant d’entreprendre cette démarche.
Durant cette période, assurez-vous que le contrat d’assurance responsabilité civile de votre véhicule est valable et reconnu en Suisse. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire un contrat spécifique dit « assurance-frontière » à un poste de douane lors de l’entrée de votre véhicule en Suisse :
1. RDV dans un garage pour
un contrôle anti-pollution : obligatoire sauf si votre véhicule est équipé d’un système OBD (on-board diagnostic system) et est conforme au minimum à la norme européenne d’émission Euro 3 (moteur à essence ou à gaz) ou Euro 4 (moteur diesel)
Pour plus d’informations : Touring Club Suisse (TCS)
la préparation de la voiture au contrôle technique : facultative mais recommandée.
2. Prendre RDV à l’Office cantonal des véhicules pour le contrôle technique
Certains garages vous proposeront de le faire pour vous (service payant).
3. Prendre contact avec un assureur pour un contrat d’assurance
Allez sur le site Comparis pour avoir une idée des prix pratiqués à Genève.
4. Passer le contrôle technique
Apporter le formulaire remis par la douane (13.20), le carnet de contrôle anti-pollution, le permis de circulation original du véhicule
5. Immatriculer le véhicule
Vous devrez présenter les documents suivants :
- tous les formulaires remis par la douane (18.44, 13.20)
- attestation d’assurance
- permis de circulation original du véhicule
- permis de travail / séjour
- document d’identité
Lien vers la procédure officielle
Prix indicatifs
- Contrôle anti-pollution : entre CHF 40.00 et CHF 80.00 (selon les garages)
- Visite technique : CHF 70.00
- Immatriculation : CHF 135.00
- Règlement de l’impôt annuel (selon la puissance du véhicule dès CHF 179/an pour une voiture) : Lien vers le détail
Pour les véhicules mis en circulation après le 01.01.2010, le calcul de l’impôt annuel inclut également un bonus/malus CO2.
Vous trouverez dans ce lien un bref descriptif de l’assurance obligatoire et visitez comparis.ch pour plus d'informations et pour une comparaison des primes.
Les primes d’assurance varient selon la puissance du véhicule, le prix et l’âge du véhicule et vos qualités de conducteur. N’oubliez pas de demander à votre assureur actuel une preuve de votre bonus et/ou absence de sinistre responsable, ceci pourra vous être utile pour négocier un rabais avec votre futur assureur.
Certaines compagnies d’assurances adaptent leurs tarifs en fonction de la nationalité de leur client ! N’hésitez pas à comparer les offres.
Si vous prévoyez transporter dans votre véhicule des passagers non couverts par une assurance accident suisse ou européenne, envisagez de prendre une « assurance occupants ».
Certaines compagnies vous proposeront une assurance dépannage. En Suisse, de nombreuses personnes préfèrent devenir membre du TCS ou de l’ATE pour le dépannage de leur véhicule. A vous de comparer et choisir !
Si vous roulez à vélo, vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile (voir assurance responsabilité civile et ménage) pour les dégâts que vous pourriez occasionner à autrui (dégâts matériel, corporels et perte de gain y-relative).
Le vol de votre vélo ou sa réparation suite à un accident ou autres seront couverts par l’assurance de la personne fautive, s’il y en a une, ou par votre assurance ménage (attention à bien vérifier la couverture lorsque vous signez le contrat).
Si vous arrivez de l’étranger, vous aurez une année pour changer votre permis de conduire. Attendez d’avoir reçu votre permis de séjour pour effectuer cette démarche.
Vous devez vous rendre en personne au Service cantonal des véhicules avec les documents suivants :
- Formule d’échange d’un permis de conduire étranger
- Original du permis de conduire étranger à échanger
- Attestation d’opticien agréé ; ce contrôle de la vue coûte CHF 20.-
- 1 photo couleur, format passeport, de face, nu-tête
- Pièce d’identité et permis de séjour
- CHF 150 ou plus selon le type de permis
Conservez une copie de votre permis avant de le remettre à l’Office cantonal des véhicules.
Le processus d'échange de permis de conduire n'est pas automatique et peut changer en fonction de certains critères comme l'origine de votre permis actuel. N'oubliez pas de vérifier cela (le plus tôt possible) auprès des autorités cantonales compétentes.
FERMER

TELEPHONE & TELEVISION
EN SAVOIR PLUS
Comparez les tarifs des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet sur comparis.
Une redevance de TV/Radio est perçue pour chaque ménage de Suisse, indépendamment de la possession d'un appareil de réception. Visitez SERAFE pour plus d'informations.
Liste des exploitants en Suisse
- SWISSCOM
- SALT
- SUNRISE
- NAXOO
- VTX
Attention, lors de la souscription d’un abonnement de téléphonie mobile une copie du permis est exigée ou une attestation de résidence (mettre lien vers futur texte que je dois écrire). Dans les premiers temps, il peut donc être préférable de prendre un téléphone pré-payé.
Annuaire téléphonique
FERMER

IMPÔTS
EN SAVOIR PLUS
Le site suivant vous donnera un aperçu du système fiscal suisse : www.ch.ch
A Genève, il existe différents systèmes de taxation selon :
- votre type de permis de travail / séjour
- votre lieu de résidence
- votre type d’activité et/ou de biens
Imposition à la source pour :
- Les détenteurs d’un permis de résidence/travail autre que le permis C
- Les frontaliers, quelle que soit leur nationalité (par exemple : personnes résidant en France et travaillant à Genève)
Taxation sur déclaration pour :
- Les personnes de nationalité suisse ou détentrices d’un permis C habitant à Genève
- Les personnes mariées ou en partenariat avec une personne de nationalité suisse ou détentrice d’un permis C et habitant Genève
- Les personnes qui, sans habiter à Genève, y exercent une activité lucrative indépendante et/ou y sont propriétaires
- Les personnes qui, sans habiter à Genève, y exercent une activité lucrative dépendante et en retirent au moins 90% de leur revenu et souhaitent être imposées selon le statut de quasi-résident (voir point 2 ci-dessous)
A votre entrée en fonction, à chaque changement de votre situation et à la fin de chaque année civile, votre employeur vous demandera de compléter un formulaire de déclaration pour le prélèvement de l’impôt à la source pour déterminer votre taux d’imposition.
Vous pouvez compléter ce formulaire en ligne et remettre à votre employeur une impression du formulaire.
Les barèmes appliqués tiennent compte de certaines déductions. L’employeur prélève l’impôt sur votre salaire et le verse à l’Administration fiscale. Il s’agit de provision.
Le montant final de votre imposition sera calculé l’année suivante.
En fin d’année, votre employeur vous remettra une « attestation quittance », récapitulant le montant des impôts prélevés. Envoyez cette attestation à l’Administration fiscale.
Vous n’avez pas d’autre démarche à faire. SAUF :
1. Si vous avez des déductions à faire valoir (liste des déductions autorisées) ou d’autres revenus à déclarer)
En début d’année suivante, envoyez à l’Administration fiscale les documents suivants :
- Certificat de salaire (remis par votre employeur)*
- Attestation quittance (remis par votre employeur)*
*(ces deux documents sont parfois réunis en un seul)
- Formulaire de demande de rectification de l’impôt à la source
- Justificatifs
2. Si vous préférez réclamer la déduction de frais réels en lieu et place des forfaits intégrés dans le barème de l’impôt à la source et si vous remplissez les conditions du statut de quasi-résident (au moins 90% des revenus de source suisse), vous pouvez être taxé sur la base d’une déclaration de revenus et de fortune. Dans ce cas, vous remplirez une déclaration de revenus.
En début d’année suivante, envoyez à l’Administration fiscale les documents suivants :
- Certificat de salaire (remis par votre employeur)
- Attestation quittance (remis par votre employeur)
- Formulaire de déclaration de revenus et de fortune complété
- Justificatifs
Attention, pour les personnes résidant dans un autre canton suisse, une déclaration doit être complétée dans votre canton de résidence.
Les personnes résidant en France devront compléter une déclaration de revenus en France.
Taxe personnelle
Les personnes imposées à la source qui résident à Genève devront régler directement à l’Administration fiscale la Taxe personnelle. Cette taxe se monte à CHF 25 par an par foyer fiscal.
A votre arrivée, l’Administration fiscale vous demandera une estimation de vos revenus annuels.
Vous recevrez des factures d’acompte à régler avant le 10 de chaque mois de mars à décembre.
En début d’année suivante (janvier), vous recevrez un formulaire de déclaration de revenus et de fortune pour l’année écoulée (lien pour remplir sa déclaration par Internet). Vous aurez jusqu’au 31 mars pour le compléter et le retourner. La déclaration peut être complétée via internet.
L’Administration fiscale vous remettra un guide pour compléter votre déclaration, vous trouverez aussi des renseignements sur certains sites :
- Commen t remplir sa déclaration d’impôts
- GeT ax
Vous pouvez demander un délai pour renvoyer votre déclaration par téléphone (guide vocal), courrier ou par Internet.
La première année de votre séjour en Suisse ou si vous avez une situation particulière, il peut être judicieux de faire compléter votre déclaration de revenus par une fiduciaire.
Différents simulateurs sont proposés sur le site suivant : www.ch.ch
Pour une estimation rapide mais très approximative de votre impôt, vous pouvez utiliser le barême de l’impôt à la source:
- https://www.ge.ch/publication?type=183
Sous la colonne revenu, identifiez la ligne correspondant au futur revenu annuel brut du foyer fiscal, puis aller sur la colonne correspondant au statut de votre famille. Pour les familles dont les 2 conjoints travaillent choisissez néamoins la colonne indiquant qu’un seul conjoint travaille et vous trouverez un taux qui vous donnera une idée générale. Attention cependant cette méthode reste approximative. Une fiduciaire pourra vous fournir un calcul plus précis.
Il est conseillé de solliciter des organismes compétents afin de gérer au mieux son patrimoine et notamment de réduire le montant de l’impôt.
La prévoyance est encouragée en Suisse par le biais d’avantages fiscaux.
Ainsi le rachat des prestations réglementaires du 2ème pilier ainsi que la constitution d’un 3ème pilier (3a uniquement) peuvent être déduits du revenu imposable (attention les montants sont plafonnés).
- Vérifier avec votre caisse de pension si vous pouvez racheter des prestations complémentaires
et /ou
- Prenez contact avec votre banque / compagnie d’assurance pour souscrire à un 3ème pilier
FERMER

ACHATS & COÛT DE LA VIE
EN SAVOIR PLUS
Les magasins sont généralement ouverts de 8h-9h à 18h-19h, fermés les dimanches. Les jeudis soir, certains magasins sont ouverts jusqu’à 21h.
Genève figure régulièrement parmi les 10 villes les plus chères du monde.
Vous trouverez sous ces liens quelques informations complémentaires :
- https://www.statista.com/statistics/274326/big-mac-index-global-prices-for-a-big-mac/
- https://www.expatistan.com/cost-of-living
- https://ceoworld.biz/2020/02/03/most-expensive-countries-in-the-world-to-live-in-2020/
Modèles de budget personnel en Suisse
- http://www.budgetberatung.ch/Budget-pour-famille.75+M52087573ab0.0.html
Attention ces modèles se basent sur des moyennes suisses, Genève est plus chère en particulier pour le logement, comme le montre l’article ci-dessous :
- Comparis
Mon salaire
- http://www.oecd.org/fr/statistiques/comparez-votre-revenu.htm
Les principales chaînes de supermarchés suisses sont Coop, Migros et Denner. Attention : Migros ne vend ni cigarettes ni alcools.
Vous trouverez également des produits plus hauts de gamme chez Globus ou Manor Food.
On trouve aussi les deux principaux hard-discounters : Aldi & Lidl.
Livraison à domicile
- Les Paniers Maraîchers:
Genève Terroir, Magic Tomato, Le Nid, Ticsa, Potagers de Gaïa
Marchés
- Calendrier des Marchés : Genève accueille de nombreux marchés tout au long de l’année. Vous y trouverez de délicieux fruits et légumes, de savoureux fromages et une charcuterie des plus appétissantes.
- La halle de Rive est un marché couvert en plein centre ville
Achats en France
Attention, la douane autorise l’importation, cependant les quantités sont limitées. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Confédération suisse.
LES « RUES BASSES »
Les rues les plus populaires en matière de shopping. Débutant à la rue de Rive, passant par la rue de la Croix-D’Or et la rue du Marché, et aboutissant à la rue de la Confédération, vous pourrez y trouver des magasins de toutes sortes : vêtements pour femmes, hommes et enfants, beauté, maroquineries, pour tous les budgets et tous les goûts.
LA RUE DU RHÔNE
La rue des magasins luxueux de Genève. Vous y trouverez bijouteries, horlogeries et de nombreuses marques de haute couture.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de Genève Tourisme.
Mobilier
- Ikea
- toptip
- Micasa
- Pfister
- Grange
- Artopia
- Fly
Électroménager
- Fust
Pour se meubler et s’équipper avec un budget limité, pensez aux brocantes… beaucoup de personnes séjournent à Genève pour une durée limitée et on trouve souvent des occasions presque neuves à des prix dérisoires.
- Caritas
-Centre social protestant
-Emmaüs
-Armée du salut
-Marché aux puces de Plainpalais
Ou consulter les sites spécialisés (liste non exhaustive) :
- http://www.tutti.ch/fr
- www.fr.ricardo.ch
Bricolage - do it yourself
FERMER

US ET COUTUMES
EN SAVOIR PLUS
POLITIQUE SUISSE
- Politique suisse : Le site de l'administration fédérale explique le système politique suisse de manière détaillée.
- Le site https://www.ch.ch/fr/democratie/ propose également un descriptif du système de votations et d’élections suisse.
POLITIQUE GENEVOISE
FERMER