En Suisse les propriétaires de logement délèguent la gestion de leurs immeubles à des régies immobilières. Dans la majorité des cas, c’est avec ces régies que vous traiterez. Préparez plusieurs dossiers à l’avance afin de pouvoir réagir rapidement lorsque vous aurez trouvé un logement qui vous convient.
Soignez la présentation de vos dossiers, assurez-vous qu’ils sont complets et lisibles.
Attention : Si vous ne résidez pas encore en Suisse ou si vous êtes arrivé-e depuis peu de temps, il y a une forte probabilité que les régies exigent qu’un garant, résidant en Suisse, cosigne votre contrat de bail. Ce garant devra fournir copie de son permis de séjour, de ses papiers d’identité, de ses fiches de salaire et une attestation de non-poursuite. Pour de plus amples informations, prenez contact avec le Welcome Center.
Lien vers carte de toutes les communes de Genève et de la zone frontalière
Méfiez-vous des arnaques et des annonces frauduleuses. En cas de doute, contactez immédiatement le Welcome Center.

PLATEFORME LOGEMENT
EN SAVOIR PLUS
Si vous avez un logement à disposition, (remise de bail, location, sous-location) merci de penser aux collaborateurs de nos institutions.
Faites paraître gratuitement une annonce sur la plateforme logements des collaborateurs de l’Université.
Marche à suivre
Saisissez une annonce sur notre plateforme logement : Plateforme logement
Saisir votre annonce de logement en remplissant tous les champs, notamment ceux précédés d’un * qui sont obligatoires.
Ajoutez si vous le souhaitez un fichier pdf avec des photos et/ou informations complémentaires (seul fichier).
Vous serez averti par courriel de la parution de votre annonce et il est possible que le Welcome Center vous téléphone pour vérifier l’authenticité de votre annonce.
Votre annonce restera sur la plateforme un mois. Attention, si vous n’êtes pas un collaborateur de l’Université de Genève, vous ne pourrez pas visualiser votre annonce.
Si vous souhaitez également passez votre annonce sur le site des logements étudiants : merci de cliquer sur le lien suivant : Logement Etudiants
Sous-location
Avant de sous-louer votre logement, demandez l’autorisation à votre régie.
Annoncer à l’OCPM l’arrivée et le départ du sous-locataire (formulaire ci-dessous)
Documents utiles :
Modèle de contrat en Suisse Romande, disponible sur le site Asloca
Modèle de contrat de sous-location, disponible sur le site de L'UMS
Modèle d’état des lieux d'un logement meublé (français – anglais – allemand), disponible sur le site de l’UMS
Vous trouverez plus de renseignements sur le site de ASLOCA
L’Université décline toute responsabilité sur l’issue des échanges que vous pourrez avoir avec les personnes qui répondront à votre annonce.
Le lien pour accéder à la plateforme : logements.welc.ch
Vous êtes étudiant-e
Les étudiants ont leur propre bourse aux logements.
Veuillez prendre note que :
L’Université de Genève décline toute responsabilité sur l’issue des échanges que vous pourrez avoir avec un annonceur via ce site.
Les logements n’ont pas été visités par l’Université de Genève et cette dernière ne garantit pas les prestations offertes ; aussi il est vivement recommandé de visiter ou faire visiter les logements avant de s’engager.
Si un premier loyer ou des arrhes devaient être payés, exigez que le paiement s’effectue auprès d’institutions bancaires suisses reconnues. N’acceptez jamais de verser des fonds via un système de type « Western Union ».
En cas de doute sur une annonce, avertissez immédiatement le Welcome Center logement@welc.ch.
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LOGEMENT : FORMALITES ADMINISTRATIVES
EN SAVOIR PLUS
Avant le déménagement :
1. Si vous arrivez de l’étranger, complétez le formulaire 18.44 et faites une liste sommaire des effets déménagés. Vous trouverez le formulaire 18.44 et un modèle de liste sur la page suivante : Administration fédérale des douanes.
La première page du formulaire 18.44 explique la procédure et liste les documents à présenter en douane: voir point 2) sous Procédures et observations
Attention:
Si vous déménagez en couple, chacun doit signer le formulaire 18.44.
Si vous avez l’intention de déménager d’autres effets personnels ultérieurement, faites une liste séparée de ces effets que vous présenterez également à la douane.
Bien que ceci ne soit pas mentionné dans le formulaire 18.44, les douanes exigent souvent votre permis de séjour suisse ou une attestation de l’Office de la population et des migrations. Prenez contact avec le Welcome Center pour plus d’information.
Pour plus d’informations :
- Administration fédérale des douanes
- Consultez la FAQ
- Association Genevoise d’Entreprises de Déménagement
- Horaires des bureaux de douane
-https://www.movu.ch/fr/pourquoi-movu/
2. Réserver un espace pour le camion sur la voie publique : traceroute. A faire une semaine au moins avant la date de votre déménagement
3. Faire connecter l’électricité et le gaz : Services Industriels de Genève (SIG). A faire au moins trois jours avant la date du déménagement
4. Une redevance de Radio-télévision est facturé pour chaque ménage de Suisse. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, la société Serafe vous facturera. Veuillez vérifier attentivement la facture car des erreurs ont été signalées. Cette taxe est de 335 CHF par an.”
5. Si vous résidez dans le Canton de Vaud, vous devrez souscrire l’assurance obligatoire ECA contre les risques d’incendie et catastrophes naturelles.
Votre dossier est retenu par une régie pour un appartement :
Le contrat de bail vous sera envoyé ou un rendez-vous sera fixé à la régie pour la signature. Vous devrez fournir :
-Attestation d’assurance responsabilité civile : plus d'informations ici.
Les frais suivants peuvent vous être facturés par la régie :
-Frais d’établissement des plaquettes de la boîte aux lettres et la porte d’entrée
-Caution pour la carte à prépaiement pour la buanderie
-Frais administratifs d’établissement du contrat de bail
Attention, si vous refusez un contrat de bail, des frais administratifs peuvent vous être facturés.
La preuve de votre affiliation à une assurance responsabilité civile sera exigée lors de la signature d’un contrat de bail à Genève.
Voici un bref descriptif de cette assurance :
- ch.ch
L’assurance responsabilité civile est souvent proposée conjointement à une assurance pour vos effets personnels dite assurance ménage.
Voir le paragraphe « assurance ménage » sur cette page.
Modèles d'assurance responsabilité civile : cliquez-ici
L’assurance ménage propose généralement les options suivantes (pour un locataire) :
- Incendie, dommages naturels, dégâts d’eau
- Vitrages du mobilier (si vous êtes locataire ne prenez pas l’option vitrage bâtiment)
- Vol par effraction (p. ex. serrure forcée ou vitre brisée pour entrer chez vous)
- Vol par détroussement (p. ex. on vous agresse pour vous voler)
- Vol simple (pas de détroussement ni de signe d’effraction), le vol simple peut être assuré soit au domicile soit étendu à l’extérieur du domicile
Vérifiez que vos biens sont assurés en valeur à neuf et non pas en valeur réelle.
Si vous possédez un vélo, assurez-vous qu’il est bien inclus dans l’inventaire d’assurance, y compris pour le risque d’un éventuel vol à l’extérieur de votre domicile.
Si vous résidez dans le Canton de Vaud, vous devrez souscrire l’assurance obligatoire ECA contre les risques d’incendie et catastrophes naturelles.
1. Un compte de garantie loyer :
- Ouvrir un compte de garantie loyer auprès de votre banque (voir sous "Vie quotidienne").
- Verser le montant que la régie vous indiquera. Le montant ne peut être supérieur à 3 mois de loyer hors charge.
- La banque vous transmettra un document à remettre à votre régie.
Le compte garantie loyer est établi à votre nom mais les fonds déposés sont bloqués. Ces fonds seront débloqués sur accord express de la régie après votre sortie de l’appartement. La régie n’a pas accès à ces fonds.
2. Un contrat de garantie loyer auprès d’une société spécialisée
- Firstcaution ou Swisscaution
- Compléter le formulaire
- Verser le montant demandé
- La société vous transmettra l’attestation de garantie loyer ou la transmettra directement à la régie.
Un montant correspondant environ à 5% du montant de la garantie loyer devra être payé chaque année à la société. Il s’agit d’une prime d’assurance. Lorsque vous quitterez le logement ces fonds ne vous seront pas remboursés.
C’est une étape importante, ne la négligez pas et faites soigneusement le tour de votre logement avec l’employé de la régie afin de reporter tout défaut dans le constat d’état des lieux.
Si dans les deux semaines qui suivent votre entrée dans votre logement, vous constatez des défauts, faites-en part à la régie immédiatement par écrit.
Vous trouverez sous ce lien une check-list pour préparer l’état des lieux de sortie. Cette check-list peut vous être utile pour préparer l'état des lieux d'entrée.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des informations complémentaires sur les droits et obligations des locataires et les usages en Suisse.
- Le bruit
- Calendrier (2021) des ordures ménagères de la Ville de Genève
- "Déchets Genève" (l'application gratuite pour le recyclage)
Les régies exigent ce document. Il s’agit d’un document qui atteste que vous n’avez pas de poursuite pour dette impayée en Suisse. Bien que ce document ne semble pas pertinent pour une personne en provenance de l’étranger, nous vous recommandons de vous le procurer. En effet, les régies reçoivent de nombreuses candidatures et le premier critère de tri sera la présence des pièces jointes requises. Un dossier sans cette attestation pourrait être rejeté. L’extrait du Registre des poursuites peut être commandé en ligne : https://www.ge.ch/poursuites/demander-extrait-du-registre-poursuites .
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LOGEMENT TEMPORAIRE
EN SAVOIR PLUS
Logement étudiant : https://aglae.ch/accueil-les-residences/liste-membres
https://www.pilet-renaud.ch/etudiants_fr/residence/geneve
L’UniGE et les HUG disposent de quelques logements meublés pour leur personnel. Prenez-contact avec le Welcome Center.
Hotel résidence (chambre avec cuisine)
En France voisine
Attention aux annonces frauduleuses. En cas de doute contactez immédiatement le Welcome Center.Les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Université de Genève ont chacun développé un outil interne de bourse au logement pour leurs collaborateurs.Si vous avez été engagé par les HUG, demandez à un/e future collègue de consulter pour vous l’intranet petites annonces.Si vous avez été engagé par l’UNIGE mais n’avez pas encore vos accès informatiques UNIGE, demandez à logement@welc.ch un code pour l’intranet logement de l’UNIGE.
- ums.ch
- tutti.ch
- ghi.ch
- http://www.recherche-colocation.com/geneve.html
- http://fr.chambrealouer.com/colocation/CH-Suisse/geneve
- http://www.tutti.ch/geneve/immobilier/chambres-en-colocation
- Modèle de contrat de sous-location (disponible sur les sites de ImmoScout24 et ASLOCA)
- Modèle d’inventaire et d’état des lieux d’un logement meublé (anglais – français), Welcome Center – inventaire
- Modèle de contrat de sous-location et d’inventaire français – anglais – allemand, disponible sur le site de l’UMS
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LOGEMENT DEFINITIF
EN SAVOIR PLUS
Dès qu’un logement vous intéresse, prenez contact avec la régie pour une visite. Les régies n’entrent en général en matière que lorsque le/la futur-e locataire a visité le logement.
Si le logement vous plaît, envoyez votre dossier à la régie. Ce dossier contiendra :
- Courrier de soutien de votre hiérarchie (facultatif mais recommandé)
- Copie des trois dernières fiches de salaire ou copie du contrat de travail, arrêté de nomination ou attestation de l’employeur
- Attestation de non-poursuite
- Copie des permis de séjour (ou de la demande de permis)
- Copie des papiers d’identité
- Formulaire de la régie complété
Pour une garantie de résultat et un accès à un plus vaste choix de logements, vous pouvez faire appel à une agence de relocation. Leurs tarifs sont de quelques milliers de francs ou l’équivalent d’un ou deux mois de loyer.
Vous trouverez ici la liste des agences membres de l’Association suisse des agences de relocation.
Prenez contact avec le Welcome Center si vous souhaitez les adresses des agences avec qui nous travaillons.
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