27 November 2017 Welc

Residence permit

Entrer en Suisse – visa

Les citoyens d’un pays de l’Espace Schengen n’ont pas besoin de visa pour s’installer en Suisse.

Les citoyens des pays hors Espace Schengen doivent généralement déposer une demande de visa pour un séjour de longue durée auprès du consulat suisse de leur pays de résidence.
Cliquez sur ce lien pour savoir si vous avez besoin d’un visa.

Le consulat suisse ne délivrera le visa que lorsque le Secrétariat d’Etat aux migrations l’aura informé que le permis de séjour/travail a été accordé. Cette démarche peut parfois nécessiter plusieurs mois.

Permis de séjour/travail

Attention :

  • Les procédures de demande de permis pour des personnes extra-européennes peuvent durer plusieurs mois.
  • Si vous et votre partenaire n’êtes pas mariés ou en partenariat enregistré, la procédure de demande de permis pour votre partenaire sera longue et sans garantie de succès en particulier si votre partenaire n’est pas originaire d’un pays européen. Les demandes pour enfants majeurs peuvent également être compliquées.

Résidence dans le Canton de Genève

  • Si vous êtes de nationalité suisse, annoncez votre arrivée à l’Office cantonal de la population et des migrations. Procédure : https://www.ge.ch/annoncer-mon-arrivee-office-cantonal-population-migrations/annonce-arrivee-geneve-suisses.
  • Si vous n’êtes pas de nationalité suisse, votre employeur se chargera des démarches pour l’obtention du permis de séjour/travail.
  • Attention si vous êtes boursier il se peut que vous ayez à faire la démarche de demande de permis vous-même. Prenez contact avec le Welcome Center.

Vérifiez si votre employeur se charge également des demandes pour votre partenaire et vos enfants (jusqu’à 18 ans). Dans la négative, prenez contact avec le Welcome Center.

Résidence dans le Canton de Vaud

Vous devrez annoncer vous-même votre arrivée auprès de l’administration de votre commune de résidence.

Formulaire d’annonce d’arrivée pour :

  • les citoyens suisses : renseignez-vous auprès de votre commune, chaque commune ayant son propre formulaire
  • les citoyens de pays membres de l’UE/AELE
  • les citoyens des autres pays

Pour les citoyens de pays étrangers, cette annonce d’arrivée démarrera le processus de demande d’un permis de séjour/résidence.
Pour plus de renseignements consultez le site de l’administration vaudoise.

Pour plus d’information : www.ch.ch

Résidence en France voisine

Votre employeur se chargera des démarches pour l’obtention d’un permis frontalier pour vous (mais pas pour votre famille).

Attention, si vous n’êtes pas citoyen d’un pays membre de l’Espace Schengen, il est fortement déconseillé voire impossible de s’établir en France voisine.

Liens utiles